02 août, 2009

petits biscuits maïs et cranberries.



La farine de maïs est une farine très appréciée des cuisinières italiennes.
Sa belle couleur jaune d'or et sa saveur douce permettent de préparer de succulentes recettes sucrées ou salées.
Attention à ne pas confondre avec la semoule de maïs qui s'utilise pour les polentas ou avec la fécule de maïs (Maïzena)
Pour ma part j'achète cette farine dans un magasin BIO
La recette qui suit est assez simple et donne des petits biscuits fondants assez originaux.
Pour 25 biscuits environs:
  • 150 g de farine de blé ordinaire tamisée
  • 250 g de farine de maïs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 3 cuillerées à soupe de cranberries séchées et découpées en tout petit
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 25 cl de lait
  • 100 g de beurre mou
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • sucre glace pour saupoudrer
  1. préchauffez le four à 180°, découpez les 100 g de beurre en dés et versez-les dans une casserole avec les 25 cl de lait. Faites chauffer doucement.
  2. préparation de la farine : versez les 150 g de farine de blé et les 250 g de farine de maïs dans un saladier. Ajoutez la levure et mélangez bien.
  3. Incorporez à la farine les 120 g de sucre et les deux sachets de sucre vanillé, ainsi que la pincée de sel.
  4. Versez le lait et le beurre fondu dans le saladier de farine tout en mélangeant bien. Incorporez les cranberries coupées en tout petit.
  5. formez avec deux cuillères à soupe des petits tas de même taille et déposez les sur une plaque garnie de papier sulfurisé
  6. Mettez à cuire environ 15 minutes. Sortez les biscuits et saupoudrez-les de sucre glace.


Ces biscuits sont très denses ils lèvent peu mais sont très goûteux.
J'espère qu'ils raviront vos papilles.
En attendant la recette des petits pains de maïs (version salée),
je vous souhaite une belle soirée.


10 commentaires:

lolo a dit…

miam !! encore un truc à tester , pfff ma balance commence à raler

Anonyme a dit…

"pour les copines de franny" j'ai gouté à ces petits biscuits et ils sont délicieux;alors à vos fourneaux!!!!!!!
et pour toi bravo et gros bisous
belle maman

esyram a dit…

j'arrive je viens en manger mdr
tu m'étonnes toujours avec toute la bouffe que tu fais tu es toujours aussi mince pffffffff comment tu fais
bonne suite de vac la belle à bientôt ta copine de bretagne

bernie lemonde2babiola.canalblog.com a dit…

si belle maman donne son aval, on ne peut qu'essayer!!!!!!!!!
par contre, où trouves tu les cranberries séchées (rayon goussede vanille, amande en poudre?
j'ai bien envie de tester, vite!!!!
merci pour tout ce partage belle Franny (c'est vrai, mince comme un fil! tu es un défi à la nature toi, mdr!!!)

modinette a dit…

hummmm !!! çà m'a l'air bon comme tout !!!
comme malolo : à tester !

bisous

Mika a dit…

The cakes looks so mmmmhhh. Mika (www.mikascrap.typepad.com)

Violette a dit…

Miam miammmmm !! je teste dès que je trouve cette farine, j'en ai l'eau à la bouche...

tchoucreation a dit…

très appétissant! j'ai des doutes sur ce que sont exactement les cranberries et ou on peut en trouver! bisous

Hélène (Cannes) a dit…

J'aime bien les recettes originales et celle-ci en fait partie !
Bonne journée
Hélène

Callie a dit…

Ta recette m'a l'air toute sympathique. Je n'avais pas encore utilisé de farine de maïs, je crois qu'il va falloir rapidement pallier cette lacune...